Prochaines sessions :
Le session Automne 1 de Parlons chanson débutera le lundi 10 et le mardi 11 septembre 2018.
Qu’est-ce que c’est?
Parlons chanson avec Dominique Denis est un cours de conversation conçu pour les apprenants de français langue seconde, de niveaux intermédiaire et avancé (B1-B2). Il ne s’agit pas d’un cours de musique, et les étudiants ne sont pas appelés à chanter, sauf s’ils sont soudainement saisis d’un désir irrésistible de le faire…
Quels sont les objectifs du cours?
1. Travailler les quatre compétences de base :
- La compréhension orale
- L’expression orale
- La compréhension écrite
- L’expression écrite
2. Découvrir la vie et l’œuvre des grands artistes de la chanson francophone d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.
3. Explorer les liens entre les chansons et les réalités culturelles, sociales, historiques et politiques dans le cadre desquelles elles s’inscrivent.
Comment se déroule le cours?
Il s’agit de classes de deux heures et demi, qui ont lieu une fois par semaine. Chaque classe est consacrée à l’étude d’un artiste – et d’une chanson – au moyen de divers documents (biographie, texte de chanson, liste de vocabulaire, articles, citations) et d’activités orales (jeux de rôles, débats, entrevues).
Après avoir découvert l’artiste de la semaine par le biais d’une biographie, nous abordons le vocabulaire qui facilitera la compréhension orale. Ensuite, nous procédons à l’écoute de la chanson, puis à son analyse (structure, grammaire, etc.), pour enfin faire diverses activités de conversation liées au thème de la chanson.
Y a-t-il des devoirs?
Absolument! Avant chaque classe, les étudiants reçoivent par courriel un ou deux exercices portant sur l’artiste de la semaine et le vocabulaire de la chanson à l’étude. Après chaque classe, ils reçoivent un exercice de révision des mots et expressions que nous avons abordés. Il faut prévoir environ 15 minutes par exercice.
Pourquoi le français par la chanson?
Plusieurs facteurs font de la chanson un outil pédagogique par excellence :
- C’est une forme « d’écriture orale », par définition succincte et accessible.
- C’est un artefact culturel qui permet de comprendre une société ou une époque, mais qui soulève aussi des questions universelles.
- Les caractéristiques d’une chanson (rythme, rime, mélodie, répétitions) en font l’outil idéal pour faciliter la rétention d’une langue.
C’est qui, le prof?
Dominique Denis possède 25 ans d’expérience en enseignement du français langue seconde, ayant enseigné dans des écoles de langues privées, de même qu’aux gouvernements fédéral et provincial. Ayant aussi travaillé pendant vingt ans comme journaliste, chroniqueur et animateur pour divers médias (presse écrite, radio et télévision), il étudie l’histoire et suit l’actualité musicale, ce qui lui permet de considérer la chanson dans son contexte historique et social.
À titre de traducteur, Dominique a été appelé à traduire des pièces de théâtre, des poèmes, des chansons, et même des opéras pour enfants, ce qui lui a donné une compréhension approfondie des rouages de l’écriture créative.
Établi à Toronto depuis 25 ans, Dominique a grandi à Ottawa au sein d’une famille de souche québécoise. Il a fait ses études dans le système français, ce qui l’a sensibilisé à la diversité du français à travers le monde. Parlons chanson avec Dominique Denis reflète cette diversité par le choix des artistes et des chansons abordés.
Comment puis-je m’inscrire?
La première chose à faire est de déterminer si le cours correspond à votre niveau de français actuel. Une entrevue téléphonique de 10-15 minutes permettra d’évaluer votre niveau et de répondre à toute question que vous pourriez avoir au sujet du cours. Vous pouvez contacter Dominique au 647.892.7367 ou à dominiquedenis21@gmail.com
Puis-je en parler à mes amis et collègues?
Je suis ravi que vous ayez soulevé la question! Chaque étudiant qui amène un nouvel étudiant* recevra une réduction de 10,00 $ sur les frais d’inscription de la prochaine session.
Pour savoir ce que les participants ont dit au sujet de Parlons chanson, voir la rétroaction.
Upcoming sessions:
The Fall 1 session of Parlons chanson will begin Monday, Sept. 10 and Tuesday, Sept. 11, 2018.
What is this course?
Parlons chanson avec Dominique Denis is a conversation course designed for students of French as a second language who are at the intermediate or advanced levels (B1-B2). It’s not a music course per se, and students will not be called upon to sing – unless, of course, they are overtaken by an irresistible desire to do so…
What are the course objectives?
1. Focus on the four basic language skills:
- Oral comprehension
- Oral expression
- Written comprehension
- Written expression
2. Discover the life and work of many of the great singer-songwriters from all corners of the French-speaking world, both contemporary and past.
3. Explore the relation between songs and the cultural, social, historical and political realities from which they stem.
How is a class structured?
Classes take place once a week and last two and a half hours. Each class focuses on the study of one artist – and one song – by means of various documents (biography, song lyrics, vocabulary list, articles, relevant quotes) and oral activities (role playing, debates, interviews).
After reading a brief artist biography, we study the relevant vocabulary to facilitate oral comprehension. We then listen to the song several times, and analyse the text (structure, grammar, etc.). Finally, we perform various conversation activities related to the song’s theme.
Is there homework?
You bet! Before each class, students receive one or two exercises by email, focusing on the artist of the week and the song’s key vocabulary. After each class, they receive an exercise to review the new words and expressions learned that week. Each exercise takes approximately 15 minutes to complete.
Why teach French through songs?
Many factors make songs the perfect pedagogical tool:
- Songs are a form of “oral literature”, by definition succinct as well as accessible.
- They are cultural artefacts that allow us to understand a specific society or era, but that can also touch upon universal issues.
- A song’s characteristics (rhythm, rhyme, melody, repetitions) facilitate the retention of a new language.
So, who’s the teacher?
Dominique Denis has over 25 years of experience teaching French as a second language, having taught in private language schools as well as the provincial and federal governments. He also worked for 20 years as a journalist, columnist and host in various French-language media (print, radio, and television), studying the history and following new developments in the realm of music – and specifically songwriting – in order to place songs in their cultural and social contexts.
As a translator, Dominique was called upon to translate plays, poetry, songs, and even children’s operas, which gave him an intimate understanding of the mechanics of creative writing.
Dominique was born in Ottawa, although his family is originally from Quebec. He has lived in Toronto for over 25 years. He attended school in the French educational system, which made him aware of the tremendous diversity existing within French-language cultures throughout the world. Parlons chanson avec Dominique Denis reflects this diversity through its choice of artists and songs.
How do I register?
The first step is to determine whether the class is suited to your current proficiency level in French. A 10 to 15-minute phone interview will allow us to assess your level and to answer any questions you may have about the course.
Can I tell my friends and colleagues about the course?
I’m glad you brought it up! Each student who brings in a new student* will receive a $10.00 rebate for the following four-week session.
Read more about what participants have said about Parlons chanson.
* Provided the new student’s proficiency level is suited to the course and he/she registers for a minimum of one session.